Coopérations

L’association suisse pour la science et technologie des matériaux, abrév. SVMT, s’est fixé le but depuis longtemps de collaborer étroitement avec des associations, organisations et institutions étrangères, d’identifier et exploiter activement les synergies. En plus de la collaboration avec la FEMS (Federation of European Materials Societies), la SVMT à des liens étroits avec la DGM allemande et la SF2M française pour des raisons linguistiques et culturelles. Par exemple, La SVMT participe à des groupes de compétences transfrontaliers régionaux avec ces deux institutions.

 

La FEMS – Federation of European Materials Societies – est un regroupement de 28 organisations du domaine de la science et technologie des matériaux provenant de 23 pays européens. La FEMS a pour but de renforcer la liaison entre les scientifiques et ingénieurs européens en science des matériaux. La FEMS favorise la collaboration entre les organisations membres et participe activement à la création d’une plateforme de recherche européenne. La FEMS est un partenaire de la commission européenne ainsi que d’autres institutions européenne. Depuis 1989, la FEMS organise EUROMAT, une conférence reconnue mondialement, qui a lieu tous les deux ans dans un pays européen différent. Depuis 1992 se déroule Junior EUROMAT tous les deux ans à Lausanne, un rendez-vous incontournable pour les chercheurs de demain.

bildschirmfoto-2016-10-26-um-09-01-35

 

dgm

L’association allemande DGM (Deutsche Gesellschaft für Materialkunde eV) se préoccupe de tous les aspects liés à la production, transformation, et utilisation de matériaux métalliques et non métalliques. Son but est de favoriser des nouvelles découvertes en science et technologie des matériaux, la diffusion du savoir dans ce domaine, et l’implémentation des connaissances scientifiques dans le monde industriel.

 

sf2m

La Société Française de Métallurgie et Matériaux (SF2M) est une association à but non lucratif. Elle participe au développement de la science et technologie des matériaux comme suit:

  • élaboration et fabrication des matériaux
  • caractérisation, emploi et recyclage en fin de vie.

C’est un lieu de rencontre, de formation, et d’échanges, un moteur pour la diffusion des informations et des innovations, et un point de convergence dans un réseau national et international dans le domaine des matériaux, de leur fabrication, et de leur utilisation.